Après avoir grandi jusqu’à ses 18 ans à quelques mètres de la mer, à Pornic, sur la côte Atlantique, Florian est devenu citadin en partant étudier à l’école de Communication Visuelle de Nantes. Quatre années durant lesquelles il a appris à utiliser l’image et a confirmé son attrait naissant pour la photographie.
Attrait qu’il a vu grandir, d’abord sur ses terres natales, en Bretagne Sud. Si cette région reste l’un de ses endroits préféré pour observer et photographier le ciel nocturne, il est ensuite allé chercher l’inspiration ailleurs. Dans des conditions plus extrêmes, dans les montagnes de France et d’ailleurs. Voici le récit condensé d’un déclic.
« Juillet 2017. Après une ascension à la nuit tombée, une tente montée dans le noir complet et quelques timides heures de sommeil, j’assistais à un lever de soleil au-dessus des nuages pour la première fois. Pas de mots pour décrire ce que j’avais sous les yeux. J’étais encerclé de crêtes vertigineuses de part et d’autre, dans un silence absolu. J’étais partagé entre l’émerveillement et ce sentiment d’humilité qu’impose la montagne. On y est minuscule, vulnérable.
Sensation presque primaire que je prends plaisir à retrouver à chaque retour en altitude.
Cette première expérience de bivouac dans les Pyrénées a naturellement marqué le début d’une obsession : raconter la montagne en images. Je n’ai jamais trouvé meilleur support pour illustrer ce monde de géants. »
Aujourd’hui, Florian continu de vivre et de partager les sujets qui le passionnent à travers la photographie. Le ciel nocturne, la montagne, l’orage…
un message, une question ?